13 septembre 2006

Accoutumance (s)

Définition 1 : "Habitude, coutume"

Les habitudes alimentaires, de travail, ou de rythme de vie différencient en fonction des lieux et des cultures du pays où l'on se trouve. Si à Paris on a tendance à manger tard, à Berlin, le dîner se prend vers 18H. Si en France c'est plutôt du vin que l'on boit à table, c'est la bière qui joue ce rôle en Allemagne. Si les Gauloises font penser à la marque de cigarette de Grand-père, et que beaucoup fustigent la marque de papier à rouler OCB en France, en Allemagne ces produits symbolisent l'élégance et le pittoresque français...

Définition 2 : "L'accoutumance ou tolérance est un processus d'adaptation de l'organisme à un stimulus extérieur, un environnement nouveau"
Donc dans un deuxième temps, il faut en déduire que mes habitudes tabaccologiques se sont accoutumées à l'environnement berlinois. Fumer des Gauloises ou utiliser du papier à rouler OCB pourrait être le contraitre de cet argument. Mais à Berlin je devins berlinois, je m'accoutumais et donc changeais mes habitudes. Cependant aussi paradoxal que cela puisse paraître, continuer à fumer des cigarettes françaises en France pourrait être un signe d'inaccoutumance ou de non tolérance à l'environnement français ...
Cependant ces produits, bien que français, sont conçus pour l'étranger. Le slogan "Liberté Toujours" paraît ridicule à tous les francophones, alors qu'il réjouit les Allemands. De même, le papier OCB bleu épais dont la pochette nous explique l'histoire de la tour Eiffel ou de la Franche-Comté n'existe pas en France !

Définition 3 : "Phénomène biologique qui permet à l'organisme de s'adapter progressivement à certaines substances toxiques et à en tolérer des doses quotidiennes qui seraient mortelles pour un organisme vierge"
Donc le meilleur moyen pour faire que cette accoutumance inversée (def. 2) reprenne le dessus (def. 1) serait d'en comprendre les raisons (def. 3) qui permettent d'inverser la tendance ; on doit donc en passer par un retour à la virginité de l'organisme pour comprendre les raisons de cette accoutumance ...

Synonymes : "addiction, dépendance..."
Bon je vous passe les détails ... !



[Soundtrack]
  • Je Fume - Brigitte Fontaine (Kékéland, 2001)
  • Cigarette - Jacques Higelin (BBH 75, 1975)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et puis surtout ca n'est pas encore venu à l'idée de nos amis allemands de censurer la moindre cigarette partout...

Berlin Belleville a dit…

Si dans la pub depuis le 1er janvier dernier...

totagata a dit…

Bienvenue dans un monde inconnu ! Paris dans ses petits souliers, Sarkozy en VO sur un couloir de métro, la disparition des saucisses aux chairs blanchâtres sur ton rayon de supérette... Toute une alimentation à refaire, d'ailleurs , si ça se trouve. Tu nous diras.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas totalement à la page étant non fumeur, mais l'ostracisme anti-fumeur m'énerve...Et on en est loin in Berlin quand même...

Anonyme a dit…

Aaaaah... l'addiction :)
On est tous de profonds toxicos

Anonyme a dit…

Pour répondre à Polymagoo en ce qui concerne l'ostracisme anti-fumeur. Je ne refuse pas de mettre les pieds dans un lieu sous prétexte qu'il est fumeur mais la fumée me gêne de plus en plus. J'ai vécu dans la fumée de mon père jusqu'à 19 ans et ai moi même fumé. J'ai arrêté je ne veux plus subir la fumée des autres. Si je prends la décision de fumer une clope, c'est mon problème. J'ai été en Irlande après qu'ils aient interdit le tabac dans les pubs, et c'était vraiment plus agréable de passer la soirée dans un lieu où l'air est propre. Le lendemain pas de gêne respiratoire, en rentrant on ne pue pas, bref. Les fumeurs peuvent fumer à l'entrée du lieu. Attention fumer provoque des rencontres. ;-)

Anonyme a dit…

Je comprends.
(D'autant plus que je suis non fumeur !)
Mais faut avoir été aux USA pour voir que ca peux aller loin.J'en ai encore parlé avec une amie qui me confirmait l'alignement de la législation sur l'Europe en Allemagne.
Cela dit il y a des distributions de cloppes dans des clubs.
Enfin Rauchen kann Tödlisch sein...

Les gaz d'echappement aussi...
(D'ailleurs pots cathalitiques obligatoires à Berlin en 2007...Pauvres Trabans...)

Anonyme a dit…

C'est franchement déguelasse de ne pas pouvoir allumer un cigarette dans un pub... Très bon choix de bande son, j'adore les paroles d'higelin.

Anonyme a dit…

Etrange coïncidence, je me surprenais hier à fredonner cet air d'Higelin, à un ami critiquant ma "folie fumante"...

Gregory Sey a dit…

Peut être bien que le meilleur moyen pour faire que cette accoutumance inversée reprenne le dessus serait d'en comprendre les raisons.

Mais le plus important dans tout ça, c'est l'accoutumance, la dépendance à la vie...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

rigolo (j'étais un peu crevé ces dernier temps pour lire ta chronique mais la avec le wiskhy ça passe) ça me rappelle Karambolage l'emission d'Arte qu'affectionne ma mie...

addiction: habitude recommandable sauf pour la cigarette, la cocaïne, l'heroïne, le crack et toute les drogues que je ne consomme pas. (et donc qui m'aggace.)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

BB: Sarko en France ça fait peur, Le Pen bon c'est pas génial...Mais ouah ! le NPD en Allemagne commence à faire du pourcentage...
les punks de Berlin et l'Allemagne entiere devraient un peu réagir..
n'est il pas?
l'autre fois tu écrivais: 20% de chomage à Berlin c'est pas génial: effectivement....

Anonyme a dit…

Le meilleur moyen de se défaire d'une addiction ? ...la remplacer par une autre ;-)
Le chocolat c'est génial contre les envies de cigarettes :)

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que les punks qui réagissent heureusement.
...Et rien d'étonnant pour Berlin, c'est à l'Est, et l'Est est touché en premier lieu par le chômage...

Berlin Belleville a dit…

Houla, je m'absente quelques instants de la blogosphère et les réactions arrivent...J'y répond bientôt personnellement, suis un peu nerveux...envie de f...

Berlin Belleville a dit…

@ Totagata : Je pense que l'alimentation allemande ne va pas me manquer...Quoique !
@ lunil : il y a des addictions plus addictives que d'autres...
@ Polymagoo et ema : Je comprends en effet maintenant ce que ça fait d'aller dans un bar et de revenir en ayant l'mpression d'avoir fumé trois paquets (odeur et gout) alors qu'on n'a rien fumé...La fumée c'est comme les gosses: on ne supporte que les siens parce qu'on n'a pas le choix...!
Cependant je ne suis toujours pas favorable aux lois d'interdiction de fumer dans les bars (dans les restos je dis pas...)
@ Sonny : En même temps quand on voit (et entend) Higelin - Fontaine aujourd'hui ça donne pas envie !
@ Maka : ;-)
@ Imparfait présent : est-ce qu'on comprend les raisons d'un amour ? "Je suis amoureux d'une cigarette!"
@ l'AdCR : Vais je devenir Karambolage...c'est marrant ! (le pire c'est que c'est possible). idem que pour Polymagoo et ema "Les addictions c'est comme les enfants, etc."
Pour les Fachos du NDP je vais y revenir (bientôt)
@ Myblogforyou : Chocolat café, thé, bonbons, Gomme à macher...c'est quand même hard !
@ Polymagoo : Résultats pour Lichtenberg : NDP (néo nazis) 5,1 %, SPD (sociaux democrates) 29,5 % Die Linke (communistes et apparentés) 35,7 % (plus gros score de Berlin dans un quartier Facho !)
On est toujours surpris...!
@ Tous : Merci de votre soutient...

Anonyme a dit…

Sur le NDP...
(C'est quel quartier pour Die Linke ?)
Quand même, tu as vu les affichettes, à Fredrichaim il y en a pas mal, où c'est de la délation de néo-nazis ?Avec leur photo, leur adresse(Faut avouer que beaucoup d'allemand aiment la délation...).
"Cette personne est un adhérent d'un parti néo-nazi"
....
Générationellement j'ai des amis qui approchent la cinquantaine, pour eux c'est la honte absolue ce truc là.
C'est très marqué ce syndrome de "culpabilité" (passablement ridicule parfois) chez les plus de 30 ans...
Mais on m'a toujours dit, et ce depuis que je viens en Allemagne (Ca fait bien 10 ans irrégulièrement) que c'est à l'Est le pire.
Pas de culture democratique à la base et laissé pour contre, donc on reviens a des structures de regime qu'on a plus ou moins connu.
...Les histoire sur la vie à l'est, tu dois en avoir entendu autant que moi...
C'est édifiant quand même, ca recadre la vraie signification du mot "fascisme" ou "dictature".
A l'Est c'était pas une vue de l'esprit.

Mais j'ai vu des néo-nazis dans le S Bahn...
Se prendre à parti avec un punk avec des croix gammées barées.
Le truc qui m'a vraiment surpris, c'est que c'est resté verbal.Il est juste descendu de la rame de métro...
En France un type comme ca qui croise une meute de skins , il se fait massacrer...
J'ai quand même eu de la chance qu'ils ne me remarquent pas...
Mais je crois pas que jamais l'Allemagne, structurellement, politiquement risque sérieusement le genre de chose qui se passent en France.
(Ce n'est que mon avis, mais vraiment, non)

Berlin Belleville a dit…

Lichtenberg c'est le quartier à l'est de Friedrichshain le pendant néo nazi du Fridrichshain Antifa (du moins dans la mystique).
Je me souviens quand - en 2000 je crois - j'étais tombé sur des néo nazis à Fridrichshain, je t'avoue que j'avais eu le même sentiment que toi (heureusement qu'ils ne m'ont pas vu!)
...
Cet hiver je me suis pris la tête avec le type qui était au Beamer (c'est un bar Punk Rigaer strasse) pour cette histoire d'affichettes de néo-nazis. Je lui ai dit que c'atait une methode fasciste et à la fin il l'a retirée...Toujours ça de gagné.
J'ai beau être Antifa, je ne partage pas toutes les méthodes !
A suivre dans la prochaine note...!

Anonyme a dit…

Les néo-nazes je les ai croisés sur le Ring, après Ostkreuz...Donc à la hauteur de Lichtenberg.
Des types avec des slogans du genre "Hatecore is more than a music" ou "Goodbye leftwing"(Au dessus d'un dessin d'un type qui donne un coup de pied...).
Le tout habillé comme des hardcoreux 90's (Pantacourt, casquettes...).
Pas des skins.
J'avais jamais vu ca avant.
...C'était l'anniversaire de la mort de Rudolf Hess...

Anonyme a dit…

j'ai vu un cortege (à la télé) de jeunes qui fetaient ça derrière une banderolle en lettres Goth, ça reste invraissemblable...

Anonyme a dit…

Le chocolat c'est hard ?!
....mais non, le chocolat c'est sensuel :-))

Berlin Belleville a dit…

@ Polymagoo :Ja je connais c à côté de chez moi...
@ Liza : Le pire c'est que c'est Hitler qui a supprimé l'écriture Gothique...
@ Myblogforyou : Le 85 % de cacao c'est hard...Mais très érotique aussi...

Anonyme a dit…

Le truc bizarre d'après ce qu'on m'a dit, c'est que les slogans de haut vol soient en anglais et pas en allemand...
Mais j'ai entendu parler d'un frange raciste et néo fasciste du hardcore au USA.
Suis pas un grand fan de hardcore de toute facon, mais on se passerait de l'exportation de cette varieté de cretins.
...
J'aime bien Fredrischaim...