On adhère ou on rejette de manière catégorique, mais on ne peut nier la beauté du nom. Comment ne pas vouloir fêter l’humanité.
J’aime l’ambiance de cette fête. Son caractère populaire, inter-âge, de diversité sociale et multiculturel. Les motivations différentes de sa fréquentation la rendent attractive et passionnante. J’aime cette fête parce que je la connais bien, parce que je connais ses rites, son fonctionnement, ses faiblesses, et ses égarements. Cette année le thème du Front Populaire pouvait accentuer encore plus son côté désuet, historique, renforcé par la date concordant avec celle de la journée du patrimoine. Pourtant le Parti que l’on déclare moribond depuis 10 ans ne cesse de se maintenir, créant parfois la surprise ; parti qui sait s’adapter à son époque en maintenant ses traditions populaires, à l’image de ce concert des Têtes Raides mêlant problématiques sociales actuelles et statut des sans papiers aux images d’archives du Front populaire. Surprenant comme le très en vogue Wax Tailor appelant à voter « sinon au PC du moins à gauche », ou bien de Gnawa Diffusion rappelant la nécessité de mémoire de la France par rapport à l’Algérie.
La fête de l’Huma c’est l’espoir et un moment de lutte politique dans cette dure année à venir…
C’est aussi l’ouverture au monde et la représentation d’autres pays. C’était aussi cette année une résonance de Berlin. Les Berlinois de Seeed étaient là pour me rappeler quelques souvenirs berlinois – outre leur concert d’ouverture de la coupe du monde – et le multiculturalisme dont est capable cette ville.
Les nombreux représentants communistes Allemands au stand du PDS eux, rappelaient l’échéance électorale berlinoise du Week-end dernier. Le thème des discussions était récurrent. Si le PDS allait rester dans la coalition au pouvoir ou si la mairie allait rester à gauche était presque secondaire face à la question fondamentale : « Quel va être le poids du NPD ? »
L’antifascisme en Allemagne devient une difficulté. La droite joue un peu le jeu de l’extrême droite en ne niant pas ses arguments, la gauche se cherche et perd ses électeurs populaires, l’antifascisme des communistes est marqué RDA, et Antifa perçue comme un groupe de Punk …! Alors l’extrême droite progresse. Pas l’extrême droite nationaliste, non, les néo-nazis !
Mais on oublie vite les elections, la mairie repasse à gauche, "boboïse" le centre, oublie les périphéries, favorise le tourisme de masse, vide les squats , vire les Punks et l'antifascisme militant est devenu "ringard"...!
Friedrichshain reste coincé entre le quartier de réputation néo-nazi de Lichtenberg et celui en mutation "branchouille" et touristique de Mitte…
Je n'ai pas utilisé mon droit de vote à Berlin, alors pour me rassurer je regarde les résultats dans les détails et je vois que chez moi l’Anarchistische Pogo Partei Deutschlands fait le même score que le NPD…
Abkürzungsverzeichnis
APPD : Anarchistische Pogo Partei Deutschlands - Parti Pogo Anarchiste d’Allemagne
NPD : Nationalistes - néo-nazis
PDS : Partei des Demokratischen Sozialismus - Communistes
Antifa : Antifaschistische Aktion - mouvement antifasciste militant
____________________
[Soundtrack]
- Que Sera - Wax Tailor (Tales of the Forgotten Melodies, 2005)
- Ouvrez les stores - Gnawa Diffusion (Bab El Oued Kingstown, 1999)
- L'identité - Têtes Raides et Noir Désir (Gratte Poil, 2002)
- Dickes B. - Seeed feat. Black Kappa (New Dubby Conquerors, 2001)
28 commentaires:
Il faut sauver l'Humanité (heureusement ya de la zik !!)
Entre 2 saucisses ont peut entendre le PC & Robert Hue, mais aussi un groupe de rock genre les Wampas lol...
ET pas un seul morceau de Seed dans la bande son kess ke ssec ssa??!!!
@ Sony : C'est sûr que l'Humanité à besoin d'aide...
@ Sad : Un titre en allemand des paroles en allemand...(non mais c'est quoi ce délire!)
eh beh juste je dois mettre mes lunettes avant de te lire... désolé
tiens j'ai failli y aller à la fete de l'humanité (mais personne a voulu venir avec moi...)
tres interessant sinon ton post
(je me demande si on ne parle pas trop des neo-nazis comme une force qui menace la societe, alors que comme tu dis les anars font le meme score et personne en parle).
les pogos anarchistes ce sont eux d'ailleurs qui defile avec les lettres goths (sorte de paganisme antique et emblematique), est ce qu'il y a une sorte de coalition "antisociale" suite à ces elections et avec quel poids ?
Quand je lis ce genre de post, je me dis et me demande: bah oui évidemment, le communisme est la solution (et non pas l'amour...). Bah c'est vrai quoi, tous les pays qui ont connu et connaissent encore ce régime en sont très satisfaits je crois non?
J'aime bien les van's de mon fils quand il en revient aussi
La gadoue.
Elément humain s'il en est
Bien que parfois remixé avec la gente canine
J'aime bien.
@ Liza : Moi j'y étais...LEs Anars de l'APPD ne sont pas dangereux, ils sont juste drôles, parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux. A Berlin la rouge, l'extrême droite a fait 3 % ce qi n'est pas énorme, mais quand même ! Par contre dans le Mecklembourg Vorpommern, ils ont fait 7 %, MAis la coalition Soc-dem/ Communiste reste au pouvor avec une large majorité...
@ Anonyme : Bien sûr la Chine et la Corée sont mes modèles politiques !
@ Barbarian : Comme on dit c'est "la fête de l'humide"...Les odeurs de merhuez, frites boues bière...Tout une ambiance !
ça me ferait bien marrer que la France face un raz de marré Rouge en 2007. Encore une fois la France n'aura rien compris au modernisme.
vive le modernisme, vive le fascisme.
(je plaisante)
Marie-George Buffet présidente et puis Clementine Autain premier ministre. Ce genre de perspective m'excite drolement.
(je plaisante-quoique?-)
bon je te laisse.
Cette année je ne suis pas aller à la fête de l'Huma et ça m'a fait du bien. (a force ça devenait une habitude)
Je commence à me sentir aussi un peu comme dans mon salon au parc départemental de la Courneuve, va falloir faire une pause...
Raz de marée Rouge en France en 2007 ? Mouai j'y crois moyen! Je suis d'un naturel pessimiste ça doit être pour ça..Mais c'est vrai que Clementine Autain...
C'est la fille de Dominique Laffin !
Je ne savais pas...
C'est toi qui me l'apprend aussi !
Tiens, rien à voir, (Quoique) ce truc me fait hurler de rire :
http://www.youtube.com/watch?v=dJeOYp6JYVA
ras de marée rouge en 2007 ?? vous vivez sur quelle planète messieurs dames si vous regardiez et parliez un peu autour de vous vous verriez la radicalisation des esprits vers la droite...j'ai peur que le ras de marée ne vienne pas de la gauche... (cf 2002)
sans blague...!
Gauche ou droite, rien de bon ne sort des extrêmes,
L'Huma.? ...juste pour la musique alors ;-)
En même temps le PCF est un parti de gouvernement depuis très longtemps, ce n'est pas un parti d'extrême gauche !
Mais fête de l'huma pour la musique quand même...
ah oui? le PCF n'est pas d'extreme gauche? tu diras aussi que le PCF n'est pas communiste aussi? ce n'est pas parceque des ministres PC ont participé a des gouvernements de gauche complaisants (qui voulaient d'ailleurs afficher une gauche "plurielle" unie)....
le vocabulaire utilisé par MGB est pourtant extrèmement a gauche (antilibéralisme, anticapitalisme) et en profite pour taper sur la gauche à presque chaque débat!
Les thèses qu'ils développent et leurs revendications (et leur déconnexion par rapport au monde réel) sont également beaucoup plus proches de LO/LCR/PT que du PS...
Les discours ne sont pas la pratique. Le PCF est un parti de gouvernement dans le sens où il ne preche pas la révolution. De plus la politique appliquée dans les municipalités communistes d'île de France (Ivry, Vitry, Nanterre, Bobigny etc...) est une politique républicaine ainsi que dans les conseils régionaux (alliance avec le PS), et Généraux (Val de Marne Seine Saint Denis, ardèche), le PCF est un parti de la gauche (bien rouge certes), mais démocratique et Républicaine. L'Alliance de Buffet avec l'extrême Gauche sur le terrain n'est pas contrdictoire avec ses volontés gouvernementales...
Discours et prtique politique Machiavel est encore présent !
l'alliance d'un parti se disant démocrate et républicain avec l'extrème gauche est tout aussi nauséabonde et révoltante que l'alliance avec le FN ou autre parti d'extreme droite...
Comparer le "parti des fusillés" et le FN est une question de point de vue...
on est plus en 39-40 si tu fais allusion à l'affiche rouge ...autre temps, autres dangers! svp ne salissez pas la mémoires des héros en y calquant vos vies confortables (si si!).
Je ne faisait pas de passéisme, je ne cherche pas outre mesure à defendre le PCF, je constate juste que ce n'est pas un parti d'extrême gauche par les valeurs (parfois) reactionnaire qu'il portte, c'est un parti républicain par les valeurs (aussi) progressiste qu'il porte.
Comparer le FN au PC, je trouve ça néanmoins choquant, certes les temps ont chagé, le parti d'extrême droite a repris le nom du mouvement de résistance communiste, mais la politique repose également sur la mystique et le symbolique. L'antifascisme au PC est encore important.
Je tiens à préciser que je ne suis ni membre du PC, de n'importe quel parti d'extrême gauche du FN ou de n'importe quoi d'autre...
Merci en tous cas de tes interventions ici.
Et je n'ai aucune prétention à être Missak Manouchian
la fête de l'huma ,1 fois en 95, un tres bon souvenir tres humide.
Quoi de plus bobo que d'aller à la Fête de l'Huma?
@ hardhead : "la fête de l'humide " (je me répète)
@ Utilisateur anonyme : Visiblement (êtes vous toujours le mêm, difficile à savoir), vous n'aimez pas la fête de l'huma pour des raisons politiques. C'est tout à votre honneur et je respecte parfaitement. Il faudrait peut-être arrêter de délirer : le canal St MArtin est "bobo", pas la fête de l'huma, si vous y êtes déjà allé, vous devriez le savoir (les fans de Johnny Halliday, les ados prépubères et les prolo avec le qui porte leur adoration pour le pinard le prouvent..)
Enregistrer un commentaire