13 mars 2010

Ma môme

Une matinée du mois de Juin à deux sur un scooter sur le boulevard des maréchaux désert. Arpenter le pavé parisien avec un ami. On trouve toujours des trésors dans les premières heures des brocantes de la capitale. J'avais trouvé ce vinyle à un euro. Et puis R. de sa sagesse m'avait dit que c'était un bel album, pour Le bruit des bottes surtout.

Quelques années auparavant à la fête de l'huma, je l'avais croisé au stand des Amis de l'humanité. Il n'avait pas chanté. Il avait juste évoqué son parcours de Tenenbaum à l'Ardèche. Un moment émouvant qui avait été guidé par un autre quelques jours avant.

Dans cette petite librairie de la rue de Tolbiac j'étais entré pour acheter le numéro 'spécial fête' de l'Humanité avec lequel était vendue la place. Le petit monsieur au chandail et aux charentaises qui d'un air bougon sortait de l'arrière boutique avait retrouvé le sourire en me vendant le journal. « Il paraît qu'il y a Jean Ferrat cette année. Je regrette d'être trop vieux pour y aller, vous avez de la chance... »
Alors j'étais allé le voir.

Peut être un peu pour lui aussi.

En souvenir de Boris,

Pour avoir rêvé au printemps,

En groupe en ligue en procession,

Pour le sourire triste et beau d'Anna Karina à Créteil...



Au moment du Bilan on se révolte encore, on espère et on souffre. Mais on se bat. La voix monte et ne retombe pas, le combat jusqu'au bout. Le compagnon de route continue de défendre les valeurs, celles que l'on veut pour la France. Et puis chanter pour porter la colère, et non pour passer le temps...

« Il se peut que je vous déplaise

En peignant la réalité

Mais si j'en prends trop à mon aise

Je n'ai pas à m'en excuser... »




Tu nous manqueras Camarade....

2 commentaires:

sadoldpunk a dit…

Belle note. Sinon Ferrat, je connais pas mais il avait l'air d'un gars plutôt sympathique...

Berlin Belleville a dit…

Une très belle personne, je vais pas trop en faire sinon je vais encore me perdre en paroles nostalgiques, mais ce genre de personne que l'on aime avoir croisé dans sa vie...

(Je suis pas sûr que tu sois fan de la musique de Ferrat, pour ma part...)