30 mai 2007

London Calling (1977 - 1997 - 2007)

Elle était belle, elle m’attire beaucoup plus que celle d’aujourd’hui, cette Angleterre de 1977 bien qu’elle fût déshéritée, morne et en décrépitude industrielle.
En France, les socialistes gagnent les élections municipales et la plupart des grandes villes alors que le labour se trouve en fin de parcours.

Vingt ans plus tard, la « gauche plurielle » a mis place une société morne triste et déprimée, qui a pourtant fait espérer quelques années. Une gauche qui nous a fait croire qu’elle pouvait exister sans Mitterrand, bref qu’elle était vraiment de gauche. Outre manche, elle revenait aussi, muée en « new labour » et se revendiquant de la « rénovation » qui finalement signifie aliénation.

A-t-on le droit de dire que l’on a perdu. Pas seulement une élection, mais bien plus. Peut être pas encore. Peut être est il trop tôt.
Certains pensent que tout commence maintenant. C’est ce mouvement qu’ont incarné les Clash avec Thatcher.
« Maintenant on rentre en résistance, notre art est celui de la résistance !
» La défaite des idéaux en Angleterre n’intervient pas, à mon avis, avec l’élection de Margaret Thatcher. Elle commence avec l’élection de Tony Blair. Pourtant à côté de « Miss Maggie », sa politique paraissait attrayante. Même à côté de certains socialistes français il pourrait passer pour un gauchiste. Pourtant il incarne la défaite non par ce qu’il (a) fait, mais parce qu’il est la seule alternative au Thatcherisme. La seule chose qui peut «suivre» Thatcher c’est le blairisme.

Alors peut être que je suis pessimiste. Peut être que je projette, que je systématise des choses qui n’ont pas de raison de l'être. Le 6 mai nous ne sommes pas entrés en résistance, nous sommes devenus des Navigators.

Comme tous ceux qui virent le jour au printemps 1977, le punk a 30 ans

[Soundtrack]


18 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens :

http://uncutvideo.aol.de/videos/6653a04020ef8bc3bbd4

Ce vieux Joe...

Anonyme a dit…

La forme musicale contre Sarko n'a rien avoir avec les punks anglais : Clash, Sex Pistols... En France nous avons droit à Renaud & Joey Starr youpi ! lol

sadoldpunk a dit…

Ahhh tu vois toi non plus tu n'as pas pu t'empêcher d'écrire sur les Clash. Quant à la résistance artistique, elle se fait un peu attendre, mais espérons que ça pète un coup dans le rap frenchie.

Anonyme a dit…

Mouais, aujourd'hui on s'demande s'il y en a de la résistance artistique ou de la résistance tout court... Les couleuvres sont drôlement bien avalées...

Berlin Belleville a dit…

@ Polymagoo : je n'arrive pas à lire la vidéo...
@ Sony : c'est sûrement parce que le punk était en soit une musique de résistance qui ne se compromettait pas et qui préférait disparaître que s'aliéner
@ Sad : j'en reviendrai toujours au Punk donc forcément aux meilleurs, les Clash
@ Sad et Dizzie : Je pense que la résistance artistique va se faire attendre encore longtemps...
Et puis résister mais on a changé d'époque l'agression est différente. Adapter la résistance serait suivre la tendance, c'est pour ça je me demandait si on n'avait pas "perdu"...enfin toute initiative est bonne à prendre
(PS : Dizzie Bienvenue par ici)

Anonyme a dit…

http://youtube.com/watch?v=xg3md__8IaQ

Dire que le punk "a préféré disparaitre plutôt que s'aliener"...

je ne crois pas.

Les Sex Pistols ont étés élus business men de 1977 par des journaux financiers.

...Et le clash a fait beaucoup plus de fric que les Pistols.

Le punk a fait partie de l'industrie.Même des elegants "engagés" comme Crass.

Il y a eu un public pour le punk.Il s'est réduit considerablement.Et le "mouvement" a périclité.Aujourd'hui les gens veulent majoritairement de la Starac.
Et "l'underground" va plutôt mal...

Si la majorité des gens est reac et conservateur...
Ils plébisciteront Mireille Matthieu, ou une quelconque Britney Spears US.

Pour que le punk explose il a fallu des methodes de terroristes mediatiques, un renouvellement attendu de la generation musicale (à une epoque ou la musique pesait bien plus lourd qu'aujourd'hui) et une certaine conjoncture sociale en Angleterre (Mais surtout en Angleterre).

Je crois que le punk c'est surtout la fin de mai 68 et des 60's optimistes.
"Parce qu'un poster d' un groupe n'a jamais permis a un fan de trouver du travail"

...Mais peut être d'essayer d'affronter un quotidien assez noir avec lucidité et romantisme...

Anonyme a dit…

La résistance n'est plus dans l'art mais dans l'histoire et son écriture...

Anonyme a dit…

Mais l'optimisme est loin d'avoir déserté tous les coeurs...

Berlin Belleville a dit…

@ polymagoo : merci pour la vidéo

Je pense que si justement. Dire qu'ils ont fait partie de l'industrie ne fait pas d'eux des éléments aliénés (Je parle des Clash et non des Pistols groupe plus controversé et moins intéressant musicalement)

Etre récupéré ce n'est pas forcément "faire du fric", mais être récupéré et se mettre dans une position où l'on peut l'être (voir tous les Renaud etc. avec Mitterrand)

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec les Scherben. Rio en partant tout seul en 1984 n'a pas aliéné le groupe qu'il portait, il n'a pas aliéné le nom ni le symbole, même si lui a fait des choses plus ... "commerciales"

@ Charles de Gaulle : en général oui !
Mais l'histoire et son écriture peuvent être aussi (et le sont bien souvent) des arguments du pouvoir en place (Pourquoi ont-ils tué Jaurès...!?)

@ Vite di : tout dépend des sujets...
Et puis nous héritons tous différemment de ce qu'on fait nos prédécesseurs, hommes de progrès !

Anonyme a dit…

Ce que je voulais dire c'est que le punk a aussi été un "coup", et que ca fait partie du truc.
Que quand il cesse d'avoir ce truc d'irreverence et de pertinence, il perds beaucoup d'interêt.

Quand le Clash fait des sold out à NY, les "punks syndicalistes" leur reprochent de ne pas soutenir les mineurs en grève en angleterre a ce moment là.

C'était surtout un (bon) groupe de rock.
Et il y a pas beaucoup de groupes "engagés" pour qui ca depasse les slogans.
Le Clash est loin d'être le pire, et de loin !

(Il y en a eu.Rob Tyner du MC5 ou des membres du Grateful Dead ont activement et concretement aidé des Viet Vets a se reintegrer.Maintenat ce n'est pas ce qu'on retient le plus d'eux...).

Pour le reste, bien d'accord, le "rebelle officiel" a de l'avenir, (pour autant qu'il reste a la mode...)
Ce qui n'est pas nouveau.

http://youtube.com/watch?v=UwE8dlRnsio

(C'est drôle je trouve que ca n'as pas vieilli tant que ca...)

Anonyme a dit…

Peu de temps avant de lire ta note, le jour même, un Chinois m'a demandé (sur mon lieu de travail) : "pourquoi est-ce qu'il y a des jeunes avec des cheveux et des vêtements bizarres qui restent toute la journée devant la cathédrale avec leurs chiens ? Ils sont laids, pourquoi ils font ça ? Ils ne travaillent pas ? A quoi ça leur sert de s'habiller comme ça et de rester sur les marches avec des guitares ? Est-ce qu'ils sont sdf ?"

Les gens dont il parle sont évidemment des punks. Donc j'ai commencé à essayer de lui expliquer ce que c'était. Le mot punk, il ne connaissait pas. Le vocabulaire que j'utilisais pour l'expliquer était trop compliqué pour son niveau de français. Alors finalement, je crois qu'il a juste compris que c'était des gens qui vivaient en marge de la société et qui s'opposaient à certaines idées, mais c'est très très insuffisant.
Ensuite il m'a dit "ça existe pas ça en Chine, j'ai découvert que des personnes s'habillaient comme ça quand je suis arrivé en France". Etonnée, je suis allée me renseigner sur l'évolution du mouvement punk en Chine. Il existe quand même mais 1) il a démarré tardivement (les années 90), 2) il a été massivement réprimé par l'Etat. De nombreuses personnes se sont retrouvé emprisonnés pour avoir simplement eu un style punk, sans parler des groupes qui ont osé chanter des paroles contestataires sur ce genre de musique. Sur un site je lis cette phrase qui me paraît vaguement paradoxale "contrairement à l'Angleterre, le punk en Chine n'a jamais pu pénétré la culture de masse".

De toute façon, même si ce Chinois avait connu l'existence du punk, il ne l'aurait pas compris... Car pour lui "on ne doit pas critiquer l'Etat" et il n'en revient pas de voir autant de Français critiquer leur Président. Il ne comprend même pas comment on peut avoir ce comportement. Aux dernières élections, il a photographié les bureaux de vote parce que "c'est la première fois que je ne vois pas l'armée le jour des élections". Il n'est pas le seul comme ça, Coréens, Africains et Vietnamiens présents sur mon lieu de travail ont exactement les mêmes réactions.

Alors moi, quand je les entends parler et que j'observe leur comportements, j'ai soudainement l'impression de vivre dans le pays le plus libre qui soit (même si c'est loin d'être le cas). Et je me surprends à croire que la résistance artistique se fera ici, parce qu'ici au moins rien ne l'empêche de se développer... Je l'espère.

(Pardon pour la longueur de ce commentaire, un peu hors-sujet sans doute, mais la coïncidence entre ma conversation avec lui et la lecture de ta note à quelques heures d'intervalle était vraiment surprenante).

Anonyme a dit…

Expliquer un truc comme le punk a quelqu'un issu d'une culture ou l'individualisme et même le concept de "droit", c'est alien...

Les japonais ont du mal, alors imagine la Chine communiste.

Au niveau du punk dans les "pays socialistes" européens, c'est pas mal non plus...
Punk à l'Est, c'est l'hopital psychiatrique.

Dans les 60's il y avais dejà des chinoix fan de rock, en boots et cheveux longs...
Des fils de la nomenklatura evidement.

En Chine le problème N°1 c'est d'arriver a nourrir la population...

Alors le reste...

(Sinon, je crois que quand on découvre d'autres pays, d'autres cultures,ca aide... a relativiser.Pas à tout accepter, bien sûr.)

Anonyme a dit…

Bien sûr, il n'y a plus de dictatures "socialistes" à l'Est aujourd'hui, mais il y a des gens qui s'en souviennent...

(Donc les allusions auraient dû être au passé, 'tschuldigung)

Berlin Belleville a dit…

@ Polymagoo : C'est vrai que la musique ne donne pas de boulot aux mineurs.
Mais l'action des mineurs et des syndicalistes et du Punk anglais restera comme les deux actes de résistance à Thatcher, malgré des dissensions
Pour combattre le système, il faut de toute façon en faire partie sinon c'est un combat personnel (qui n'est pas déshonorable, mais différent)

Merci pour la vidéo des Scherben. La version que j'ai est celle de la BO du film "Der Traum ist aus" et la chanson est suivie de l'explication du mouvement par Rio et son magnifique accent berlinois...
ça n'a pas vieilli...!

@Junko : En tant qu'européano-centré, je ne connaît pas du tout le mouvement Punk en Chine et merci pour toutes ces précisions. C’est curieux de voir qu’il apparaît alors que la « deuxième » vague Punk s’étiole en Europe dans les années 1990.

Je comprends qu'il puisse perturber. Il n'est peut-être qu'une évolution parallèle d'une société industrialisée et "moderne" (le terme n'est pas exact mais je n'en trouve pas de mieux)
Contrairement à ce que pense Polymagoo je ne pense pas que ce soit du au système politique (même s'il accentue ou réprime plus ou moins le mouvement)
Le mouvement était quand même présent en RDA même si ce n'était pas un pays capitaliste et libéral (quoique... !) contre la politique économique duquel il fallait lutter.

Lorsque Rio Reiser dans son concert en RDA en 1988 chante "Der Traum ist aus" la foule hurle d’approbation après le couplet suivant :
"Gibt es ein Land auf der Erde,
Wo dieser Traum Wirklichkeit ist?
Ich weiß es wirklich nicht.
Ich weiß nur eins und da bin ich mir sicher:
Dieses Land ist es nicht.
Dieses Land ist es nicht. "
[Y a t- il un pays dans le monde ou le rêve est possible ? Je ne sais pas très bien mais je suis sûr d'une chose : Ce n'est pas ce pays]
Je comprends qu'en RDA cette phrase écrite dans le contexte de contestation à l’Ouest dans les années 1970 a pris une autre signification.
Polymagoo a raison : découvrir d'autres cultures permet de relativiser. Mais il faut faire attention à ne pas trop relativiser... Le mouvement Punk ne doit pas être réduit à une simple émanation de sociétés "bourgeoises"et mal dans leur peau ; il faut adapter le combat !

Anonyme a dit…

Juste pour la lumière dans les yeux de ce type quand je lu ai parlé de ce morceaux de Sherben.
"Dieses Land ist es nicht."

Et qu'on me dise jamais que ca ne sonne pas.

Il m'a recommandé les albums de Rio Reiser au piano.

Dans le U-Bahn, ils font la promo du film sur Joe Strummer...

Anonyme a dit…

[Parenthèse : je suis agréablement surprise de m'apercevoir que je comprends ce texte en allemand ; je ne sais plus le parler mais je n'ai donc pas tout perdu. Par ailleurs je me suis empressée de découvrir ce morceau inconnu et... Merci.]
J'ignore si je suis plutôt de ton avis ou de celui de polymagoo : je manque de connaissances, et vos arguments sont tout aussi convaincants.
En tout cas, je suis certaine d'être intégralement d'accord avec ta dernière phrase et tout particulièrement avec les 5 derniers mots.

Berlin Belleville a dit…

@ Polymagoo : J'ai écouté les albums am Piano I & II qui sont sympathique pour tout fan de Rio mais qui restent moins bien que les Scherben ou les 1ers Rio...
C'est quoi ce film sur Joe Strummer ?
@ Junko : L'allemand c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas...
Content de t'avoir fait découvrir un de mes morceaux cultes...
(Je t'enverrai le reste de l'album si tu veux...)

Anonyme a dit…

http://youtube.com/watch?v=xg3md__8IaQ

"The future is unwritten"

http://www.joestrummerthemovie.com/

(Decidement Temple est toujours dans les films punks...)

(Me contente de Sherben...)