Comme je l’écrivais l’année dernière à la même époque, Berlin est la ville des squats. Beaucoup de choses ont changé en un an.
Le Köpi se bat pour sa survie et pourrait disparaître.
Le squat Rigaer 84 a brûlé. Il ne s’agissait pas uniquement d’un simple squat. C’était un lieu de vie pour 48 personnes, mais aussi pour nous qui n’y vivions pas, le Beamer qui diffusait dans l’arrière salle des films à la demande. C’était surtout le mythique bar qui s’y trouvait qui nous plaisait le plus. Situé dans la cave de l’immeuble, il se nommait « im Loch » puisque pour y entrer on devait passer par le soupirail. C’était le plus extrême de tous. A l’intérieur, sol en terre battue et atmosphère subtropicale mêlée à l’odeur de chien, tabac et bière chaude, sueur émanant du baby foot (sport national ici).
Déjà les rumeurs vont bon train et alimentent le mythe de la persécution cher à Antifa d’un propriétaire incendiaire qui voulait toucher la prime d’assurance. Peut être finalement ne saura-t-on jamais ce qui s’est passé, et le mythe n’en sera que renforcé.
...
Il faut sortir des mythes et revenir à la réalité, la Rigaer Strasse est pleine de ressources. En juillet a ouvert officiellement le Schreinerstr. 32 dans un ancien Kindergarten. Squat de vie, mais aussi squat artistique. Plateau de danse et bar. C’est un beau projet, qui m’est sympathique car une de mes amies en est - avec d’autres - l’initiatrice. Oberkampf en fond sonore, je découvre d’une certaine manière l’envers de cette scène alternative berlinoise. De l’engouement aux engueulades. De l’organisation difficile de la « Vokü » à la question des marques de bières que l’on doit acheter. Des répétitions aux essais de vin rouge…
Avant la rénovation complète du quartier qui détruira les immeubles ou les peindra pour que des familles « boboïsées » puissent s'y installer, l’espoir existe encore et la « ville en mouvement » sait encore résister de manière concrète …
[Soundtrack]
- Couleurs sur Paris - Oberkampf (Live, 1985)
- Nevralgie - Oberkampf (P.L.C., 1983)
- Johnny sois mauvais - Oberkampf (Concert à Nanterre, 1982)
19 commentaires:
c'est clair que Berlin n'hesite jamais pour se transformer ...
Il y a Linda aussi...Et puis j'aimais bien la reprise de poupée de cire avec le "salope" à la fin...
Sinon, je ne connais pas Berlin, je m'en fais une image en noir et blanc de film muet avec Marlène et Neubeuten en bande sonore...
@ Flukux : pas forcément en bien à mon goût. Parfois les "expériences architecturales" donnent des mélanges niant l'histoire (comme le palais de la République et la (re)construction du château) ou coulant absolument combler les espaces vides alors que ce n'est pas nécessaire (comme à Friedrichshain)
@ Rouge Baiser : Berlin est une ville en mouvement qui a des atmosphères différentes selon les quartier : par exemple la guerre entre Prenzlauer Berg la "chicki micki" (qui plait beaucoup aux français "bobo") et Friedrichshain "l'alternative" qui moi me plait plus (en même temps c'est mon quartier je suis de parti pris)
Mais il faut se dépêcher d'y aller ça va vite changer...
PS : va faire un tour par là ça va te plaire : http://www.oberkampf.net/
@ Tous : je m'absente quelque temps, je reviens vite !
Paris aussi est en proie à la "boboïsation", et j'espère qu'à l'image de Berlin, la ville saura résister, "rester en mouvement"...
(C'est aussi à nous d'y veiller, mais suffirons-nous à contrer certaines politiques municipales et - soyons prosaïques - la flambée de l'immobilier ?...
Ha bon y'a une guerre entre Pzberg et Friedrischain ?
Et Kreuzberg tu le met où ?
Et Neuköln tant qu'on y est (Warfe) ?
(Merde je suis un bobo !)
On a de la couleur, c'est pas noir et blanc, c'est plutôt Frankreich qui a regressé facon 50's (Warfe)
A propos de Bobo, je viens de lire une interview de Benjamin Biolay qui parle de Dominique des Dogs et traitant les jeunes groupes parigos de varietoche en comparaison...
(J'ai vraiment rigolé)
Comme quoi on est toujours le bobo de quelqu'un...
Bientôt une belle mosquée a Kreuzberg, comme quoi ca bouge a tout niveau !
(Ha ha Oberkampf, ca interpelle pas mal les gens quand on leur fait decouvrir, et sourire quand on leur revèle l'origine du nom...)
my god oberkampf!!!
dès que je rentre (à la nage) j'y va faire un tour...
Très belles notes (ca marche pour celle d'avant et d'avant encore). On s'y croirait (mais en fait non, nos pieds restent secs)
Merci pour vos commentaires, j'y reponds personnellement en rentrant de vacances...
si tu es en vacances dans le coin, il y a ca:
http://www.moviemento.de/
Mais tu dois savort, il y a de la pub partout...
Bonsoir,
Je tombe sur votre billet sur les squats... Il s'enchaîne bien avec le premier que j'avais lu à props de la chanson "Die Marianeplatz war blau...". Ma fille, lorsqu'elle étudiait à la Freie Universität (étudiante Erasmus), vivait dans le quartier de Kreuzberg. Elle me disait que c'était un quartier très coloré, et cela lui rappelait sans doute le quartier de Montreuil sous Bois où nous avons vécu trois ans... Elle a gardé un bon souvenir de ces trois années, et un bon souvenir aussi de Kreuzberg. Elle m'a donné envie de visiter cette ville qui, pour moi, autrefois, était une ville en noir et blanc à cause des documentaires sur la guerre de 39-45. Pour les gens de ma génération (les "babyboomers"), Berlin ne peut être dissociée de ces images de destruction, de ruines fumantes, mais aussi de défilés nazis! Notre jeunesse a été bercée par les souvenirs de guerre de nos parents, oncles, et autres membres de la famille ou amis de nos parents! Il m'a fallu du temps pour imaginer cette ville autrement! Et si vous saviez le nombre de pétitions que j'ai pu signer pour la réunification de la ville... Ma chance a été d'apprendre l'allemand, même si - aujourd'hui - j'ai beaucoup oublié... J'ai découvert que l'Allemagne, ce n'était pas que les années noires du nazisme : Goethe, Schiller, des musiciens, des penseurs... Et j'apprécie que les jeunes d'aujourd'hui aient une vision claire de ce pays. Et vos billets sur Berlin complètent bien ce que ma fille m'a raconté.
Quant à Oberkampf, je ne connaissais jusqu'à ce jour que l'industriel qui a importé en France l'impression des indiennes et a donné son nom à une rue d'un quartier populaire de Paris, rue maintenant boboïsée! Encore une découverte!
Bonne vacances... A bientôt!
Balzac 58
@ Baldassare Castiglione : Sans être téléologique, je pense que nous ne pouvons pas empêcher ce mouvement à grande échelle. Y veiller signifie aussi construire c'est pour cela que j'aime Berlin, c'est que l'on a encore des moyens "concrets" de résister à la "boboisation"
@ Polymagoo : C'est vrai qu'Oberkampf interpelle. J'ai mis ça en Soundtrack pour le clin d'oeil avec la rue d'Oberkampf à Paris qui est hautement "boboisée".
Il n'y a pas de "guerre" entre P'Berg et F'hain, juste des différences. Prenzlauer Berg a été le quartier alternatif à la chute du mur, prenant la relève de Kreuzberg (selon les puristes). 15 ans après, les étudiants sont parents et trimballent leurs poussettes, rénovent les squats, et les bars "branchés" se développent au même rythme que les boutiques de "Second hand" à la mode dans la Kastanienalle".
Prenzlauer Berg s'embourgeoise et les Punk sont partis à Friedrichshain. Curieusement Kreuzberg reste "alternatif"...Enfin tout ceci est une question d'échelle berlinoise
Ah Neukölln, j'adore ce quartier, il me rappelle Friedrichshain, en plus "coloré". Avec un de mes amis qui y vivait nous avons remarqué qu'autour de chez nous (respectivement Neukölln et Friedrichshain) les rues portent le même nom... Les quartiers sont parallèles.
C’est vrai qu’on est toujours le « Bobo » de quelqu’un, mais Benjamin Biolay se fout de la gueule du monde, puisqu’il assume être Bobo…
@ Changaili : tu vas faire un tour rue d'Oberkampf...? Nage bien !
@ Toxic : et les cerveau ne sont pas embrumés... Merci !
@ Bazac58 : C'est aussi un des buts du blog, faire comprendre Berlin à des gens (même de ma génération) qui n'ont l'image que du nazisme ou de la beauferie générale qu'a été la coupe du monde.
J'essaie de sortir des sentiers battus classiques que sont souvent les blogs sur Berlin ("c'est cool il y a des parcs et j'adooore les rénovations du centre") Quitte à devenir moi aussi caricatural.
Je n'ai pas vécu la "vie Erasmus" même si j'ai aussi étudié à la FU. J'ai eu la chance de fréquente principalement des allemands qui m'ont transmit leur culture de la ville, Rio Reiser, le Bethanien etc. ("Das ist unser Haus..."
Oberkampf comme je l'ai dit est un clin d'oeil, même si j'aime ce qu'ils ont fait...
A bientôt
Sortir des sentiers battus, certes...
Si tu veux, j'aimerai être convaincu que la difference entre le Prenzlauer Berg bobo et Friedrichshain est profond, et pas seulement une histoire d'image, de fric et d'anathème de curés underground ou de branchouille creux...
Que ca va plus loin que ca.
(Je precise que je connais pas mal le dessous de fonctionnement de certains "undergrounds", et que les reflexes des curés bien plus "fashion" qu'ils ne l'admettent-mais de mauvais goût- m'agacent...).
En fait habiter a Neuköln est parfait, tu est ringard pour tous...
Neuköln qui etait cependant à l'ouest...
(Pas le cas de Friedrichshain)
Et des filles m'ont dit s'y être fait emmerder...
(Cela dit a Friedrichshain aussi...Le "happy slapping" existe a Berlin.Wunderbach...)
Pour sortir des clichés ?
Un tour a Wittenau, histoire de se croire dans le 93...
Ou comment obsoletiser les punks comme les bobos...
Lichtenberg est confortable en comparaison.
Tiens, bien moins connu qu'Oberkampf :
http://www.myspace.com/fraktureband1
Lundi, grosse manif vers Schlesisches Tor, charge de flics sur des militants d'atac...
Peut être a cause du Kopi...
Le karaoké hip hop sur la sanisette du coin etait assez drôle...
C'est vrai que de toutes façons, tout cela est une histoire de conventions... (donc c'est très relatif)
J'ai jeté un coup d'oeil à Frakture, c'est pas mal...
Merci de me tenir au courant des manifs auquelles je serais allé si j'avais été là...
C'etait marrant.
(Un peu moins la charge de flics)
Une bonne foule entourait les 2 rappers perchés .
Bonne ambiance quoi
(Warfe)
Bah moi je repetait, on peux pas tout faire...
(Y'a des Proberaum en dessous du Kato)
Sinon Frakture fait pas mal sourire les germanophones locaux...
("Je comprends rien, mais c'est bien quand même!")
la seule proberaum que je connaisse est celle d'Italoporno (http://www.italoporno.tk/) à Ostkreuz...
"je ne comprends rien mais c'est bien quand même" est a reflexion que je me suis faite quand j'ai écouté !
c'est pas mal italo porno.
Des Proberaum tu te doutes que c'est pas ce qui manque...
Sur Warshauer, à Kreuzberg, dans l'arrière cour du White Trash a Shönhauser Allee, j'ai même repeté a Landsberger Allee (Ambiance chaleureuse...).
en fait les types qui louent se font bien plus de fric que les groupes qui repettent, mais c'est loin du racket parisien...
(Tu m'a pas entendu chanté ins Deutch, le plus drôle c'est les types qui me demandent "Mais vous avez pas joué vos trucs en allemands?Ha si ?Ha ben j'ai pas remarqué que c'était en allemand...")
hallo hallo berlin belleville,
intéressant ton blogue, merci pour le lien, je te rends la pareille!
>Eliz
J'ai découvert ton blog par hasard et j'ai été content de pouvoir y lire ce qui me manque à Berlin (en particulier le Ostpunk...)
N'hésite pas à repasser...
Enregistrer un commentaire