Le parc était désert ce matin. Il était tôt, les quelques ouvriers présents essayaient d’affronter la pluie. Je me cachais sous mon grand manteau gris et sous mon bonnet peut être plus pour me protéger de moi-même que de cette pluie fine, qui mouillait doucement la cigarette qui se consumait dans ma main gantée.
Je n’y étais pas retourné depuis deux mois, depuis cette journée particulière de novembre au cours de laquelle je m’étais souvenu de ce concert que j’y avais vu à la fin du mois de Juillet. Une de ces journées de Juillet ou la chaleur lourde et l’orage qui la suit avaient créé une atmosphère particulière. Les temps ont radicalement changé depuis ce moment. Peut être que le parc doit m’accueillir dans ces moments de doute, dans ces moments de lassitude et me réconforter grâce à sa force interne, son dépaysement, l’impression d’un « ailleurs » qu’il génère.
_____
Il y a bientôt quatre ans quand il était sorti j’avais voulu voir Vas vis et deviens. Et puis j’ai du attendre patiemment cette semaine pour le voir.
La question fondamentale de ce film n’est pas celle du mensonge, de la réalité et de la culpabilité, mais celle du devenir. Peut être qu’à force de jouer on devient ce que l’on est, il n’y a pas de destin, tout s’appréhende, on se confronte et les choses ne deviennent pas ce que l’on attend d’elles mais ce que l’on en fait.
Il y a deux mois , Sad Old Punk disait que le mois de janvier bénéficiait de sa position dans l’année, il annonce la fin de l’hiver. Mais il se défend corps et âme et nous fait sentir sa douloureuse résistance. Le chant des cygnes est parfois difficile à supporter…
Je vous souhaite néanmoins une très bonne année.
6 commentaires:
Je me suis planté. Le mois de janvier n'annonce pas vraiment la fin de l'hiver, en fait: il en est le plein coeur.
Et sinon, j'aimerais beaucoup voir ce film, par exemple lors d'une séance en plein air au parc de Belleville... Bonne année à toi!
Douter peut être source de douleur. Trop douter rend toutes décisions impossible. Mais un certain Aristote disait le doute est le commencement de la sagesse.
Dans le doute, nul ne désespère.
> Sad : mais le mois de janvier est bientôt fini... enfin espérons
> Anonyme : Et Descartes que le doute est le commencement de la connaissance....
Si on ne désespère pas dans le doute on n'espère pas non plus, c'est le paradoxe
Well, well, well Indiana que deviens-tu à propos?
PS: à voir pour se détendre le south park sur le dernier Indiana Jones si cela n'est pas déjà fait..
PS2: à mort Pipo!
PS3: Nous verrons-nous un jour?
"Quel temps fait-il chez les gentils de l'au-delà?"
Ô France des certitudes, adieu
Bon courage!
"We fight for glory and freedom" (G. Bush in "300").
Enregistrer un commentaire