Il ne faut pas grand-chose pour faire basculer une opinion, pour que les attentistes se retrouvent portés vers les extrêmes. Ce postulat semble un peu dérisoire ; les esprits ne basculent pas si facilement, un temps de préparation est nécessaire.
Mac Beth a peut être les capacités pour devenir un tyran, mais comme tout être humain. Finalement il n’est qu’un pion qui utilise les circonstances et qui serait vide de sens sans l’intervention des trois sorcières. Mais que veulent les sorcières ? Sont est-elles manichéennes ou convaincues de leur « idéologie » ?
En définitive ce sont les sorcières qui sont victorieuses. Elles ne prennent jamais parti. Elles ne veulent qu’exister. Elles ne peuvent exister que par les autres. Eux, ils pensent exister puisqu’ils sont. Ils ne seront bientôt plus rien.
Une société ne change pas radicalement. L’opinion doit être longuement préparée, doucement baignée dans l’atmosphère qui la conduira à l’indifférence de sa brutalisation. La fin ne s’explique que parce qu’elle n’est que l’illustration du début…
Il va changer la société, il l’a dit. Il le fera. Il l’a déjà fait.
Ce n’est pas grave, ce n’est qu’un passage, il partira ensuite, disent certains. Non. Il changera les mentalités, il les modèlera, il les convaincra que même après lui, «c’était mieux quand c’était pire. » Tout dépend pour qui. Mais seule la majorité compte. 50% + 1. Gouverner pour tous c’est finalement gouverner pour soi, puisque l’on incarne le « tous. »
...
Elle lui dit « vous pouvez partir, mais vous ne retrouverez jamais l’Allemagne que vous avez laissée » et puis l'a laissée partir. Elle est partie avec un train qui pensait-elle lui permettrait de rejoindre son mari. Ce train l’a conduite dans un camp de concentration. Elle n’a jamais revu cette Allemagne là.
Ils ont tenté ensuite d’un côté comme de l’autre de nous faire croire qu’elle n’avait jamais existé, qu’ils l’avaient tous combattu. Qu’ils revenaient de ce qui existait avant.
Elle était bien morte. La forme amputée tentait difficilement de nous faire croire qu’elle avait maintenu le cadavre en vie. Il n’était plus nécessaire d’espérer...
Et pour cela nous sommes tous responsables...
[soundtrack]
- Kurt Weill, Wie lange noch ? 1944 (Radio Philharmonie des NDR-Cord Garben, 1993)
- Kurt Weill, Es Regnet, 1933 (Radio Philharmonie des NDR-Cord Garben, 1993)
8 commentaires:
tu penses quoi de la "culpabilité" allemande pour la premiere GM.Discussions pendant des heures avec un type là dessus recement.
Pas d'accord, tout le monde la voulais la 1er GM.
La chair a canon en premier d'ailleurs.
Putain, ouais, l'analogie fais sens il me semble. Hier soir, devant chez vous cher BB, un défilé de cars de flics, tous contents de montrer que les habitants du quartier étaient si insignifiants dans leur colère qu'ils ne méritaient même pas un petit gaz lacrymo... le gaz, je me le suis pris en rentrant chez moi, vers 1h30, devant la porte de mon immeuble, un peu plus bas... le règne de notre nouveau chef commence bien... l'illustration finale risque d'être sanglante.
@ Polymagoo : Je ne pense pas qu'il y ait une culpabilité plus allemande que française ou anglaise pour la 1ère GM.
Ce que dit Jaspers dans la "Schuldfrage" c'est que pour le nazisme il y a 4 niveaux de culpabilité.
La culpabilité criminelle, crimes de guerre, contre l'humanité etc.
La culpabilité politique : chaque individu est responsable en partie de la manière dont l'Etat est gouverné.
La culpabilité morale, celle qui doit conduire à la désoéissance d'un ordre immoral.
La culpabilité métaphysique, les hommes, puisqu'ils sont des hommes sont tous responsables collectivement des crimes d'Auschwitz
@ sad : Surtout qu'à Belleville il a pas du faire un score génial...
J'ai vu beaucoup de commerçants maghrébins afficher sur leur devanture la photo de sa concurrente, comme une marque de provocation...
Slt
J'avais perdu ta trace, depuis que ton blog était clinique mort... lol
Je suis ravi de voir, que tu est de retour ! Pour la peine je te remet dans ma liste de liens.
PS : Voici l'adresse de mon nouveau blog http://coneyislandb.canalblog.com/
...Et bien après une discussion que j'ai eu avec un ami allemand je me suis posé la question.
il avait l'air de projeter une sacrée culpabilité sur l'Allemagne du Kaiser, le Plan Schlieffen etc...
(Je pense que la France avait aussi un plan et une doctrine militaire et diplomatique belliciste, et la volonté de revanche, même si l'Allemagne n'a pas respecté la neutralité belge-Ce qui est une exaction prévue d'office dans le plan Schlieffen , mais bon la morale en matiere de guerre...-).
En gros l'Allemagne coupable de la 1er guerre mondiale et bien sûr de la 2eme (dans ce dernier cas, c'est peu discutable)...
Cela dit son grand père portait l'uniforme noir en 1939, ca n'aide pas.
Aucune envie de commenter les elections Fr, si ce n'est que certaines déclarations du maintenant actuel président sur l'Allemagne et son passé n'ont pas été très appreciées par tout le monde, on se doute, Outre Rhin...
Quoique la plupart me disaient que si cette remarque avait été faite en Allemagne (Elle était evidement destinée en premier lieu a l'interieur...), la plupart des gens n'auraient rien dit et auraient regardé leur chaussures.
Mais il s'agirait de savoir à quel niveau on est responsable des actes de ces ancêtres.
Selon l'air du temps certains peuples doivent être moins responsables que d'autres...
@ Sony : Merci pour ton passage ici et pour ta nouvelle adresse, je vais passer y faire un tour
@ polymagoo : j'ai eu la même réflexion sur cette remarque stupide et politicienne du nouvel élu...
Ok pas de problème !
Voila un post plutot touffu...j'y reviendrais une fois à la maison.
en attendant je retourne bosser.
Enregistrer un commentaire