12 août 2007

Questionnaire Littéraire

Quatre livres de ma jeunesse :

Ça va être difficile de faire un choix. Je remarque que beaucoup de monde a lu les livres des bibliothèques Verte ou Rose, c’est quelque chose qui m’est inconnu.

1. Jack London, j’adorais. Je ne saurais lequel choisir, d’autant plus qu’aujourd’hui je les confonds un peu. Peut être serait-ce L'Appel sauvage, c’est le premier que j’ai lu lorsque j’étais en classe de neige en CE1.

2. Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, je l’avais emprunté à la bibliothèque de l’école, il était recouvert de papier kraft marron et il sentait la poussière. Il fallait inscrire son nom dans un cahier où étaient répertoriés à l’encre noir d’une écriture de pleins et de déliés les noms de tous les livres qui s’y trouvaient. Ça m’a tellement plu qu j’ai emprunté ensuite Vingt ans après.

3. Le poney Rouge de John Steinbeck, si je ne devais en garder qu’un ce serait celui là et je le conseille à tous ceux qui ne l’ont pas lu… J’ai lu ensuite d’autres Steinbeck - Des souris et des hommes et Les raisins de la colère - mais je crois que malgré les films de Lewis Milestone et de John Ford, rien n’a pu surpasser le premier que j’ai lu.

4. Où s’arrête l’enfance ? Si l’on élargit à l’adolescence je rajouterai La bicyclette bleue de Régine Deforges….J’assume parfaitement ce choix, je l’ai lu à 12 ans et les nombreux passages « érotiques » et « historiques » ont éveillé mon émoi de jeune adolescent.

Quatre écrivains que je lirais encore et encore :

1. Marguerite Duras bien sûr…

2. Milan Kundera, bien que j’avais été déçu par les extraits de L’ignorance que Le Monde diplomatique avait publié, il reste un auteur de génie.

3. George Steiner, je n’ai jamais vu chez quelqu’un d’autre une telle capacité à faire exposer aussi simplement des idées aussi puissantes et une culture aussi vaste.

4. John Fante. Curieusement je ne m’en lasse pas…

Quatre écrivains que je ne lirais plus :

1. Régine Deforges il ne faut pas pousser, je n’ai plus 12 ans

2. Max Gallo. Je n’aime pas ses livres qui sont indissociables du personnage. Sa biographie de Jaurès (Le grand Jaurès) représente pour moi la même démarche de récupération que celle opérée par NS. On dit partout que les historiens n’aiment pas Max Gallo…c’est vrai !

3. Michel Houellebecq. Après avoir lu Plateforme je me suis demandé si le style exécrable faisait partie de la provocation. Puis je me suis dit que c’était de la provocation sans style. Maintenant je pense qu’il ne s’agit ni de style ni de provocation…

4. Philippe Delerm, je crois que ça m’ennuie encore plus que les chansons de son fils. Je préfère boire La première gorgée de bière que la lire


Quatre livres à emporter sur une île déserte :

1. Les mémoires d’outre tombe de François René de Chateaubriand, on ne sait jamais et en plus il y en a pour un bout de temps.

2. Belle du seigneur d’Albert Cohen, pour des raisons similaires que le précédent, même si je l’ai déjà lu et qu’il s’agit d’un de mes livres cultes.

3. Le Livre d’un homme seul de Gao Xingjian, parce que ce serait de circonstance.

4. Surveiller et punir Michel Foucault, pour la pénitence. On ne se retrouve pas sur une île déserte par hasard…

Quatre livres sur ma pile :

1. Les récits d’Odessa d’Isaac Babel, je n’ai toujours pas réussit à rentrer dedans.

2. Ulysse de James Joyce, j’ai eu l’outrecuidance d’affirmer que je le lirais dans l’ancienne traduction…

3. Message de Fernando Pessoa. Depuis que j’ai vu sa tombe et que j’ai entendu de ses poèmes mis en musique par le Fado, j’ai envie de lire la seule œuvre qu’il aît publiée en portugais de son vivant.

4. Le marteau sans maître de René Char, ça se feuillette, ça s’épluche, ça se partage, et ça se lit peu à peu, ça se regarde et ça s'écoute


Joan Miro, Le marteau sans maître

Si ça les tente, j'invite Sad Old Punk, puisque ça le fera sortir de son mutisme, Toxicavengeresse, parce que je suis curieux, et Lidell, parce qu'elle parle très bien de livres, à répondre à ce questionnaire

22 commentaires:

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Et moi non?
sceugneugneu...
ce n'est pas pasque je n'ai pas ouvert un livre depuis bien 10 ans (enfin un livre ou il y a autre chose d'écrit que "les capitalistes sont tous des fils de putes") que je ne peux pas répondre à ce questionnaire.
juste que depuis que j'ai lu celui de Broutilles, j'oublie tout le temps de le faire...
maintenant en lisant le tiens: le poney rouge, pessoa,London et Foucault... je me dis qu'il me reste pas beaucoup de choix pour le miens.
Ulysse a tiens toi aussi il est sur une pile?
moi aussi depuis justement 10 ans.
Joe Fante,non j'y reste imperméable.
Belle du seigneur il m'est tombé des mains.
Contrairement a d'autre mes auteurs préférés ne sont ni Cohen, ni Céline...
ah si Céline peut être...

Ah que Pessoa, sa ville et son habitante me manque...

sadoldpunk a dit…

Bon, je sors de mon mutisme. Hou!

Anonyme a dit…

Il y a des livres intemporels. A l'heure des Titeuf et autres lectures du genre pour jeunes ados, Jack London est toujours très apprécié. Mes élèves adorent (enfin... ceux qui prennent le temps de lire).
Gao Xingjian : à force d'en entendre parler, je vais finir par mettre la main dessus et en lire un !

Baldassare Castiglione a dit…

Jolie sélection. London, j'avais carrément oublié... (Bon, et plein d'autres trucs aussi, Sa Majesté des Mouches, qui m'avait un peu traumatisé...) Mais London... comment oublier ?
Cohen, je vais me motiver (il y a tant d'amateurs autour de moi).

Ulysse, je te paie un coup quand tu l'as fini, frère ! Tu auras bien mérité un petit rafraîchissement...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour les Mémoires d'Outre-Tombe, une oeuvre à lire et relire tant elle est riche et pleine de surprises... Je vous suggère un Jack London qui n'est pas pour les enfants : Le Talon de Fer. Remarquable pour son analyse sociale. On cantonne trop souvent London à la littérature de jeunesse! C'est bien dommage.
Sur une île déserte, j'emporterais aussi A La Recherche du Temps Perdu (j'avais baptisé mon blog ainsi, du reste) et aussi les Mémoires de Saint-Simon, en Pléïade, non par snobisme mais parce que c'est beaucoup de pages dans un petit volume et des notes en quantité car il en faut pour tout comprendre chez ce mémorialiste. Et puis un ou deux Balzac, Le Lys dans la Vallée, Le Père Goriot, Pierrette...
Courage pour Ulysse. Je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages!
Cordialement,
Balzac 58

Tietie007 a dit…

4 livres de ma jeunesse :

- Voyage au centre de la terre de Jules Verne.

- Fantômette et la grosse bête de Georges Chaulet. Le premier livre que j'ai lu de ma vie !

- 10 petits nègres d'agatha christie.

- Le chien des Baskerville de Conan Doyle.

4 écrivains que je lirais encore et encore :

- John Fante pour ses chroniques tragi-comiques.

- John Steinbeck, pour l'authenticité qui se dégage de ses oeuvres.

- George Orwell, pour l'effrayante perception du monde totalitaire ! D'Hommage à la catalogne à 1984, en passant par La ferme des animaux.

- Hervé Le Corre, un style d'une élégance rare, je conseille à tout le monde de lire L'homme aux lèvres de saphir !

4 écrivains que je ne lirais plus :

- Christine Angot, car elle m'ennuie profondément.

- Thomas Harris, car c'est excessivement mal écrit ...

- Beigbeder ...no comment !

- Patricia Cornwell, ou comment exploiter une franchise de manière industrielle !



- 4 livres à emporter sur une île :

Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien. Le coup de foudre, il y a maintenant 20 ans ...que je relis régulièrement.

Belle du seigneur d'Albert Cohen, lu à Varsovie, durant un séjour chez un ami, dans la capitale polonaise. Un style fulgurant !

Le passé d'une illusion de François Furet, ou les ressorts d'une foi qui a aveuglé des millions de personnes de bonne foi ...

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, car il faut bien plusieurs lectures pour saisir la complexité de cette oeuvre hors norme !

-4 livres sur ma pile :

Le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwels, ou la seconde guerre mondiale revisitée. L'amérique a-t-elle manipulé tout le monde ? Plus un pamphlet anti-américain qu'un travail d'historien, je le lis par conscience professionnelle, mais j'ai déjà démonté les thèses complotistes du canadien !

Karl Marx ou l'esprit du monde de Jacques Attali. La vie du génial Karl, sa famille, ses rapports avec les autres révolutionnaires, dont Proudhon et Bakounine, la généalogie de sa pensée hors du commun !

Les sagesses antiques de Michel Onfray, ou une redécouverte des philosophes hédonistes et matérialistes, voués aux gémonies par Platon et ses épigones chrétiens.

L'ombre de christian ranucci de Gilles Perrault. Un retour sur l'affaire de ce jeune niçois, accusé d'avoir enlevé et tué la petite Marie-Dolorès Rembla, au milieu des années 70, à Marseille. Enquête baclée, procès dans une atmosphère de lynchange, condamnation à mort, refus de Giscard de grâcier le jeune niçois, exécution ...Un vrai remède contre la peine de mort !

Anonyme a dit…

Interessant! ça me rappelle un temps sur 20.six où l'on faisait des listes comme ça, qu'on repassait à trois personnes ...c'était bien!
ça me fait réfléchir à mes livres d'enfance...Je n'y avais jamais pensé...

ISARAIN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ISARAIN a dit…

bin, moi aussi je maronne sévère...comme l'ACDR (tiens çà rime)...nan, je déconne..toutes façons je sais pas lire...

au fait Ulysse, tu l'as vraiment lu? pasqu'à la fac on m'a un peu forcée...

Berlin Belleville a dit…

Bon je sais j’ai laissé traîné les réponses aux commentaires…

@ L’AdCR : et toi… !? Il me semble que Mlle Broutille t’a déjà invité à répondre à ce questionnaire…
Tu as tort pour John Fante, ça te plairait il me semble.
Quant à Pessoa, Lisbonne et les autres…

@ Sad Old Punk : fais attention, ça peut être violent !

@ Dizzie : C’est vrai que je me demandais, parce que même quand j’étais gamin Jack London était démodé…C’est peut être ça qui fais l’intemporalité, l’éternel démodé
Je te conseille Gao Xingjian, c’est vraiment très bien…

@ Baldassare Castiglione : Je ne peux que conseiller Cohen… C’est curieux quelqu’un m’a dit un jour : « Cohen et Duras, c’est vraiment de la littérature féminine, il n’y a que des femmes qui m’en achète… »
Tu viens de me donner une nouvelle motivation pour lire James Joyce…

@ Balzac 58 : Curieusement ‘ai toujours aimé Chateaubriand, malgré tout le reste…
Merci pour les conseils « londoniens » je ne le connaissais pas, comme vous dites, pour moi aussi London est resté de la littérature de jeunesse…

J’ai parcouru les Mémoires de Saint Simon, et moi aussi en Pléiade…

J’en suis resté aussi aux premières pages pour Ulysse, mais ça viendra, comme le déclic que j’ai eu un jour pour Proust après une longue période de blocage.

@ Tietie 007 : quelques remarques (excuse moi de ne pas répondre dans le détail)

- Je n’ai pas lu Le chien des Baskerville, mais j’ai vu le film de la Hammer qui est très bien.
- Je n’avais pas pensé à Beigbeder, mais ça marche aussi…
- Et dans l’ensemble merci pour les conseils littéraires…

@ Rouge baiser : c’est vrai ça ressemble à ça…Je suivais ça de loin, je lisais les blogs des autres quand tout le monde était encore chez 20six avant de se sauver en courant (et en râlant)

Je ne suis pas super fan en général de ce genre de questionnaire mais comme toi il m’a fait réfléchir sur mes lectures (c’est assez dur en fait…)

@ Changaili : je me flagelle intellectuellement… Mais je suis sur que l’AdCR te refilera le bébé s’il le remplit un jour…. !
Nan Ulysse trône fièrement dans ma bibliothèque, mais je n’ai jamais dépassé les 30 premières pages…

Anonyme a dit…

Pff, vous me faites bien plaisir en parlant de Jack London ainsi.
Et de Dumas aussi d'ailleurs.

Berlin Belleville a dit…

tout à votre aise...

MQ a dit…

Belle du seigneur est mon livre culte. Chateaubriand j'aime. Duras plus que tout. Et je partage ton avis sur Houellecq et Delerm. Bref je vais lire ton blog plus attentivement.

Berlin Belleville a dit…

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer Duras plus que tout. J'ai écrit un peu à son sujet sur mon blog dans les notes précédentes.
J'ai découvert ton blog par hasard et j'aime beaucoup, Bienvenue par ici en tous cas...

Anonyme a dit…

Mon commentaire est hors sujet.
JE viens de voir "Herr Lehmann" pour la première fois. Super film.

Je me disais bien que j'avais vu cette photo quelque part.

Retour sur le sujet.
John Fante : Excellent !

Berlin Belleville a dit…

> Didier : ton commentaire est loin d'être hors sujet... Je m'explique. J'ai vu "Herr Lehmann" a sa sortie en 2004 après quoi je me suis précipité sur le livre, roman plus ou moins autobiographique de Sven Regener, le chanteur d'Element of Crime.
Il a d'ailleurs publié un deuxième roman dont Frank Lehmann est le héros , mais qu a lieu avant. Voici mes notes concernant tout ça :
http://berlinbelleville.blogspot.com/2006/09/septembre-en-attendant.html
et
http://berlinbelleville.blogspot.com/2006/06/belleville-kotti.html

Sinon Fante, je suis fan, et je suis heureux de ne pas avoir encore tout lu...

En tous cas tu es le bienvenu à repasser par ici !

René Cassin a dit…

Pour ma part j'emporterais un seul livre pour l'instant sur mon ile: cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
medi

Berlin Belleville a dit…

> Mehdi : quand j'ai rédigé ce questionnaire j'étais en train de lire "La mala hora" de García Márquez, qui m'a vraiment donné envie de lire le reste. "Cent ans de solitude" aurait pu figurer comme livre sur ma pile !

Anonyme a dit…

tu lis le portugais ? j'aimerais pouvoir... ai acheté methode de conversation bresilienne histoire de...

pas mal ce questionnaire de retour à Paris bise

Berlin Belleville a dit…

Eh une liza est passée par là..!

Malheureusement je ne lis pas le portugais, je baragouine quelques mots de la vie courante, mais c'est tout. Je vais peut être m'y mettre un jour...

Lunaba a dit…

on partage le même point de vue sur les auteurs à ne plus lire :p
mais c'est Boris Vian, Hemingway, et Stephen Zweig que je suivrai au bout du monde ;) avec le petit carnet rouge de Sacha Guitry... ma petite faiblesse :)

Berlin Belleville a dit…

> Lunaba : Pour ma part je ne suis pas absolument fan de Zweig (j'aime beaucoup entendons nous bien) C'est curieux, beaucoup d'allemands m'ont dit que chez eux il était complètement démodé, car considéré comme kitschish, alors qu'on l'adore à l'étranger...

Sacha Guitry, en même temps pourquoi pas...